top of page

Biographie

Jacques Giroux, organiste et compositeur de renom, est titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997. Passionné et polyvalent, il se distingue par ses récitals, ses compositions originales et ses collaborations avec des ensembles vocaux d'exception.

Originaire de la région de Lanaudière, Jacques est titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997. Diplômé d’un baccalauréat en piano et d’une maîtrise en orgue, il a étudié auprès de Gaston Arel et John Grew à l’Université McGill, avant de parfaire son art avec Bernard Lagacé à l’Université Concordia. Il s’est également formé en improvisation avec Bengt Hambraeus et Antoine Reboulot.

Jacques a eu l’honneur de jouer sur des orgues prestigieuses, notamment celles de Saint-Pierre de Rome et de Notre-Dame de Paris. Il a offert de nombreux récitals dans des lieux emblématiques tels que la basilique Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières, la basilique Notre-Dame de Montréal, St. Andrew and St. Paul à Montréal, ainsi que les Saints-Anges à Lachine. Il a également participé à des événements marquants comme les 24 heures du Banc à la Christ Church Cathedral de Montréal, et a joué dans des églises renommées telles que le Très-Saint-Nom-de-Jésus et le Gésù. À l’Oratoire Saint-Joseph, il a présenté sept récitals, dont le dernier, en janvier 2020, était dédié aux chants de Noël sous forme d’improvisations et de paraphrases.

En tant que compositeur, Jacques a signé la musique de l’opéra Deum Quaerens, présenté au Théâtre National de Montréal en 2003. Pour le 150e anniversaire de la ville de Joliette, il a dévoilé en première mondiale sa Messe de Saint-Charles-Borromée à la cathédrale de Joliette avec les Chanteurs de la Place Bourget en novembre 2014. Cette œuvre a été reprise par l’Ensemble Vox Luminosa en 2015 et 2016, dans le cadre de la Série Vox Luminosa à l’église de la Purification de Repentigny.

Pianiste-répétiteur et organiste accompli, Jacques accompagne depuis ses débuts le Chœur de Musée lors des répétitions et se produit régulièrement avec les Chanteurs de la Place Bourget. Avec eux, il a présenté la première européenne de la Grand’Messe de Vigneault à Rome en juin 2014.

Depuis près de vingt ans, il collabore également avec l’Ensemble vocal Vox Luminosa, participant à des projets marquants comme les émissions spéciales de Radio-Canada Des Voix pour la Paix et la Messe Eurovision en 2011, dans le cadre d’un concert et d’une messe à Repentigny.

photo de jacques giroux
bottom of page